Élaborer et structurer un parcours de formation adapté aux besoins des apprenants
Animer des sessions de formation en présentiel ou à distance, et évaluer les acquis des participants
Accompagner les apprenants tout au long de leur parcours, en tenant compte de leurs profils et de leurs objectifs
Adopter une posture professionnelle responsable, en s’inscrivant dans une démarche qualité et d’inclusion sociale
de sorties positives vers l’emploi ou en formation
apprenants formés
de femmes formées
de réussite aux certifications
Période d’intégration + M1 : 70 H en centre,
Période en entreprise 1 : 70H
En suivant >
Nous contacter
La validation de la formation se fait par le passage de la certification du Titre Professionnel.
Cette certification est d’une durée de 3 H au total et est répartie en 4 épreuves distinctes.
Techniques d’accueil physique et téléphonique
Posture professionnelle et écoute active
Gestion des situations délicates ou conflictuelles
Constitution et suivi des dossiers médico-sociaux
Outils bureautiques et logiciels métiers
Gestion des plannings, des rendez-vous et de la correspondance
Identification des besoins des usagers
Soutien dans les démarches administratives (sécurité sociale, logement, aides sociales…)
Travail en réseau avec les partenaires sociaux et médicaux
Communication écrite et orale dans un cadre professionnel
Participation aux réunions et transmission des informations
Collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
Connaissance des structures médico-sociales et des publics accompagnés
Droits des usagers, éthique et confidentialité
Qualité de service et responsabilité sociétale des établissements
Stage en établissement médico-social ou social
Analyse des pratiques et retour d’expérience
Évaluation finale (dossier, entretien ou présentation orale)
Âge requis : 18 ans minimum
Niveau de formation : Niveau CAP/BEP ou équivalent, de préférence dans les domaines social, sanitaire ou administratif
Compétences de base : Savoir lire, écrire et s’exprimer correctement en français ; être à l’aise avec les outils bureautiques
Qualités personnelles : Sens de l’écoute, discrétion, empathie, rigueur et capacité d’adaptation
Procédure de sélection :
Étude du dossier de candidature (CV, lettre de motivation)
Entretien de motivation individuel
Éventuellement un test écrit (logique, expression écrite, compréhension orale)
Accueil et orientation des usagers
Réception physique et téléphonique
Identification des besoins et orientation vers les services adaptés
Transmission des premières informations administratives et sociales
Gestion administrative des dossiers
Création, mise à jour et archivage des dossiers des usagers
Rédaction de courriers, comptes rendus et suivi de courriels
Utilisation des logiciels de gestion médico-sociale
Soutien aux démarches des usagers
Accompagnement dans les démarches administratives (CAF, sécurité sociale, retraite, logement…)
Préparation des documents nécessaires aux rendez-vous ou aux aides sociales
Participation à la vie institutionnelle
Observation et participation aux réunions d’équipe pluridisciplinaire
Collaboration avec les travailleurs sociaux, éducateurs, infirmiers, médecins…
Contribution aux projets collectifs ou événements de la structure
Contribution à la qualité et à la bientraitance
Participation à la mise en œuvre des procédures qualité
Observation des pratiques professionnelles et respect des droits des usagers
Proposition d’améliorations ou de solutions adaptées aux besoins repérés
Pour toute information complémentaire, demande de devis ou renseignement concernant nos formations, notre équipe est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Pour un traitement rapide de votre demande, nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact disponible sur notre site. Notre service commercial vous répondra dans les plus brefs délais.
Pour toute demande de devis, n’hésitez pas à nous transmettre les documents pdf. png. ou j.peg pouvant accompagner votre demande.
Vous aspirez à enrichir votre parcours professionnel au sein d’une entreprise dynamique et en pleine croissance ? FB FORMA CONSULT vous offre des opportunités de carrière stimulantes, adaptées à votre profil et à vos ambitions.
Explorez nos offres d’emploi et intégrez une équipe qui valorise le développement des compétences, l’innovation pédagogique et l’épanouissement de ses collaborateurs.